Sylvie Perrinjaquet, Fernand Cuche, Laurent Kurth, Denis de la Reussille
Quel avenir pour les Montagnes neuchâteloises? Où en est-on et quelles perspectives?
Dans le cadre des huitièmes rencontres de décembre, organisées par ID région, les principales figures politiques des montagnes neuchâteloises, ainsi que des membres du conseil d’Etat débattent sur les perspectives présentes et d’avenir des montagnes neuchâteloises.
Après les brèves présentations du président du club 44 et du président des rencontres de décembre, Francis Matthey, la présidente du Conseil d’Etat, Sylvie Perrinjaquet (S.P), en charge du DECS, évoque le futur de la formation. Son exposé se centre tout d’abord sur les écoles supérieures. Une offre cantonale performante existe. Elle doit être mise en parallèle avec les offres des autres cantons, tout en préservant sa différence issue du tissu économique régional. En ce qui concerne la situation de la HE-Arc dans le giron HES-SO n’est pas avantageuse. Trop petit et trop cher, donc un redimensionnement des sites, des étudiants, des compétences s’impose. Il faut pour cela collaborer avec les autres cantons.
Le conseiller d’Etat, Fernand Cuche, en charge de la gestion du territoire fait un point de la situation en matière de communication. Sont évoqués notamment la situation problématique du trafic au Locle, le tronçon de la H20, les liaisons ferroviaires Neuchâtel-Le Locle, Neuchâtel-Berne, l’aérodrome des Eplatures.
Le conseiller communal de la Chaux-de-Fonds, Laurent Kurt, et le président de la ville du Locle, Denis de la Reussille informent l’auditoire sur l’avancée des projets concernant le Crêt-du-Locle.