Prévention du tabagisme par les cigarettiers: info ou intox?
En collaboration avec la Ligue neuchâteloise contre le cancer, Pascal Diethelm (P.D), ancien chef des services de technologie de l’information à l’OMS, président d’OxyRomandie, association suisse qui se consacre à la lutte contre le tabagisme passif, rend compte des résultats de son analyse portant sur la prévention du tabagisme faite par l’industrie du tabac.
Pour P.D, l’industrie du tabac soutient la vente de ses produits mortifères en donnant à ceux-ci une image des plus glamour. En montrant notamment des photos de malades, victimes du tabagisme, en expliquant la pollution engendrée par la consommation de l’ensemble des cigarettes vendues, en donnant quelques statistiques qui ne peuvent laisser indifférent, P.D s’attèle à présenter une autre réalité de la cigarette. Il met également en garde les jeunes qui sont sans trop le claironner une cible privilégiée. Pour cela, il montre et dissèque plusieurs campagnes de prévention du tabagisme mise en place par les cigarettiers. Le conférencier arrive à la conclusion que tout est fait pour que le jeune ne s’identifie pas au non-fumeur. Pour l’industrie du tabac, c’est une manière furtive de faire la promotion du tabagisme auprès des jeunes. Cela permet notamment de contourner les interdictions du ciblage des adolescents et de la publicité à la télévision, de court-circuiter les campagnes officielles, de faire une bonne opération de relation publique, d’immuniser le jeune contre le message de prévention. Enfin P.D souligne également que les agences qui s’occupent de la campagne de prévention du tabagisme pour les cigarettiers sont celles qui s’occupent de la propre campagne publicitaire de cette industrie.