Pourquoi la crise et comment en sortir? L’économie a-t-elle perdu la raison?
En partenariat avec l’Université Populaire Neuchâteloise, le Club 44 a invité Jean-Pierre Ghelfi (JG) à s’exprimer sur la crise économique et financière débutée en 2007. L’orateur est économiste indépendant. Après avoir été vice-président de la Commission fédérale des banques, il est actuellement président du Conseil d’administration de la Banque Cantonale Neuchâteloise.
JG porte un regard rétrospectif sur les crises financières et économiques depuis quelques décennies afin d’expliquer les origines et les causes de la crise. Les faits passés permettent également de comprendre le rapport de force existant entre l’Etat et les acteurs d’une politique économique ultralibérale, et le fonctionnement d’une l’économie qui a oublié la prudence. Il explique notamment le phénomène de l’endettement des ménages, les opérations excessives des banques et le processus de désendettement qui a été amorcé. JG souligne que la gestion de la crise a été correcte, grâce aux leçons tirées de la crise des années 30. Il n’oublie cependant pas de s’interroger sur le comportement que devront adopter lorsque les plans de relances des divers états seront épuisés. Y aura-t-il une période de rémission puis une rechute ? Pour des raisons de politiques monétaires et budgétaires, JG n’écarte malheureusement pas ce scénario.
En fin de conférence, JG énumère trois mesures qui doivent être prise pour essayer d’éviter cette prophétie: augmentation et indexation des fonds propres des banques, plafonnement du niveau d’endettement des banques et hausse substantielle des liquidités des institutions financières. Pour cela faudrait que les acteurs politiques ne cèdent pas à la pression des lobbys financiers.