Sam Stourdzé

Pour la photographie

Du Musée de l’Elysée aux Rencontres d’Arles, itinéraire d’un enfant gâté

Aujourd’hui, peut-être plus que jamais, les musées, les institutions culturelles et les festivals ont un rôle fondamental à jouer pour promouvoir la photographie et les photographes. Comment fait-on pour être à leur service, quelles sont les actions les plus significatives ? Quels sont les secrets de la programmation ? Comment l’actuel directeur des Rencontres d’Arles perçoit-il son parcours, du Musée de l’Elysée à Arles, avec en parallèle son travail de recherche ?
Audio Vidéo Présentation
copyright : Stéphane Lavoué

Sam Stourdzé

Sam Stourdzé est directeur des Rencontres d’Arles depuis le 1er octobre 2014, après avoir dirigé le Musée de l’Élysée de Lausanne et assuré la rédaction en chef du magazine «ELSE» entre 2010 et 2014. En spécialiste des images, il poursuit ses recherches sur leurs contextes de production, de diffusion et de réception, notamment en étudiant les mécanismes à l’œuvre dans la circulation des images, avec pour champ de prédilection les rapports entre photographie, art et cinéma. Il a été commissaire ou co-commissaire de nombreuses expositions et a publié plusieurs ouvrages, parmi lesquels «Le Cliché-Verre de Corot à Man Ray», les rétrospectives «Dorothea Lange» et «Tina Modotti», «Chaplin et les images», «Fellini, la grande parade» et, plus récemment, «Derrière le rideau. L’esthétique Photomaton» et «Paparazzi ! Photographes, stars et artistes».
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec la Nuit de la Photo qui aura lieu, pour sa 9e édition, le samedi 15 février 2020 et en collaboration avec Payot Libraire.
www.nuitdelaphoto.ch

Domaine(s)
Arts
Mots clés
artsphotographiecinéma
Partager la page