Postures d’écrivains : l’image de soi donnée au public, part intégrante de l’œuvre
En collaboration avec la librairie La Méridienne, le Club 44 invite Jérôme Meizoz (JM), professeur de littérature et écrivain, à s’exprimer sur son dernier ouvrage "Mise en scène modernes de l’auteur" (2007).
Il s’agit d’une enquête faite par l’Université de Lausanne sur la présentation de soi des écrivains en public. Comme JM le précise dans le résumé du club 44 : "partant de la période des Lumières - où naît une curiosité biographique à l’égard des écrivains - jusqu’à nos jours, l’image que l’auteur donne de lui-même est interrogée: quel est l’impact de la médiatisation des écrivains sur la logique de l’oeuvre? Comment les écrivains négocient-ils l’image publique d’eux-mêmes? Comment construisent-ils au fil de l’oeuvre une image d’auteur dans leurs textes et dans leurs actes publics ?"
Après s’être longuement épanché sur les éléments de définition de la posture d’écrivain, JM explore notamment la posture de la pauvreté vertueuse de Jean-Jacques Rousseau, et la posture d’énonciation orale et populaire de Louis-Ferdinand Céline. L’auteur instruit ainsi des représentations de l’écriture elle-même saisie au creux des mots. Finalement pour l’auditeur il s’agit d’un voyage merveilleux à travers l’histoire littéraire, une immersion dans les périodes importantes de la vie d’écrivains prestigieux et une introduction dans l’univers sans fin de l’analyse littéraire.