PlanetSolar : le 1er tour du monde en bateau solaire
Agé de 36 ans, le Neuchâtelois, Raphaël Domjan (R.D) a de nombreuses casquettes et multiplie les activités au plus proche de l’homme et de la nature : ambulancier, alpiniste, pilote, spécialiste de sauvetage en milieu périlleux, etc. En 2001, R.D avait déjà créé la société Horus Networks, qui bénéficie aujourd’hui du seul serveur solaire au monde. Durant cette conférence, il fait part de son rêve PlanetSolar qu’il a décidé de réaliser au coté du marin français Gerard d’Aboville : effectuer le premier tour du monde en bateau solaire. Comme le précise le programme du club 44 : "le support de cet exploit est un catamaran de 30 mètres de long supportant 470 m2 de panneaux solaires photovoltaïques. Le premier tour du monde solaire se déroulera d’est en ouest, sur une route équatoriale, dès 2010".
R.D souligne durant toute sa conférence que ce projet Planet Solar constitue un véritable travail d’équipe. Dès 2004, il noue des contacts avec les entreprises et institutions capables de le concrétiser. Etude de faisabilité, recherche de personnalité, de sponsors, d’un mécène et rencontres avec Gérard d’Aboville constituent les grandes étapes avant la construction du bateau. Cette prouesse technologique qui a la volonté de s’insérer dans un développement durable est en cours de réalisation. Au contact d’autres aventuriers du solaire, R.D apprend beaucoup. Il conclut sa présentation en présentant le programme de route de son aventure.
Raphaël Domjan est un éco-explorateur engagé. Entrepreneur, navigateur, pilote et alpiniste, il a co-fondé en 2001 la société Horus Networks, premier hébergeur internet solaire au monde. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages et de documentaires portant sur ses aventures solaires et donne des conférences dans le monde entier.