Pierre-André Rognon, André Perret, André Dubois, André Nardin, Claude Robert, Pierre Aubert

Plan de circulation et urbanisme à La Chaux-de-Fonds

Forum organisé au Club 44, présidé par le député Pierre-André Rognon. Dans le cadre de la votation populaire communale des 24 et 25 avril 1971, sur l’adoption du nouveau plan de circulation de la Ville de la Chaux-de-Fonds un forum est organisé. Le président du Tribunal Pierre-André Rognon préside le débat. Les opposants sont le député André Perret (A.P), le directeur de l’enseignement secondaire professionnel André Dubois (A.D) et le président de la section chaux-de-fonnière de l’ACS André Nardin (A.N). Le conseiller communal Claude Robert (C.R) et le député Pierre Aubert (P.A) défendent le plan. Pour A.P, il n’y a pas d’urgence à régler le problème de la circulation. De plus, le système de signalisation ne s’intègre pas dans un plan général d’urbanisme, le retour des trolleybus à la gare, le caractère non-prioritaire de la rue Numa-Droz et les piétons défavorisés constituent autant d’arguments contre le plan. Selon A.D, dans la décision de maintenir la rue Numa-Droz comme voie prioritaire, les facteurs techniques ont pris le pas sur les réalités humaines telles que la sécurité des écoliers, la pollution et les nuisances sonores. Il considère cela inacceptable. De plus, il est en faveur d’une zone piétonne sur l’avenue Léopold-Robert. A.N. partage les arguments avancés par A.P et A.D. Selon A.N le plan de circulation à deux phases doit primer sur celui à 4 ou 5 phases. Enfin, financièrement ce plan est trop couteux, il y a possibilité selon lui d’en réduire le budget. C.R, en excellent défenseur du plan, reprend un à un les arguments des opposants concernant la signalisation, la sécurité des enfants, la fluidité de la circulation dans, les problèmes de la pollution etc. Il en explique les limites et insère souvent dans une perspective historique et fonctionnelle les avantages des grandes lignes du plan de circulation.

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Pierre-André Rognon

Président, Tribunal

André Perret

Président, Commission consultative pour les questions théâtrales; député

André Dubois

Directeur, enseignement secondaire préprofessionnel

André Nardin

Avocat et notaire. Président, Section de La Chaux-de-Fonds, A.C.S. Parti radical.

Claude Robert

Conseiller communal; Parti socialiste puis Parti indépendant

Pierre Aubert

Forum organisé au Club 44, présidé par le député Pierre-André Rognon. Dans le cadre de la votation populaire communale des 24 et 25 avril 1971, sur l’adoption du nouveau plan de circulation de la Ville de la Chaux-de-Fonds un forum est organisé. Le président du Tribunal Pierre-André Rognon préside le débat. Les opposants sont le député André Perret (A.P), le directeur de l’enseignement secondaire professionnel André Dubois (A.D) et le président de la section chaux-de-fonnière de l’ACS André Nardin (A.N). Le conseiller communal Claude Robert (C.R) et le député Pierre Aubert (P.A) défendent le plan. Pour A.P, il n’y a pas d’urgence à régler le problème de la circulation. De plus, le système de signalisation ne s’intègre pas dans un plan général d’urbanisme, le retour des trolleybus à la gare, le caractère non-prioritaire de la rue Numa-Droz et les piétons défavorisés constituent autant d’arguments contre le plan. Selon A.D, dans la décision de maintenir la rue Numa-Droz comme voie prioritaire, les facteurs techniques ont pris le pas sur les réalités humaines telles que la sécurité des écoliers, la pollution et les nuisances sonores. Il considère cela inacceptable. De plus, il est en faveur d’une zone piétonne sur l’avenue Léopold-Robert. A.N. partage les arguments avancés par A.P et A.D. Selon A.N le plan de circulation à deux phases doit primer sur celui à 4 ou 5 phases. Enfin, financièrement ce plan est trop couteux, il y a possibilité selon lui d’en réduire le budget. C.R, en excellent défenseur du plan, reprend un à un les arguments des opposants concernant la signalisation, la sécurité des enfants, la fluidité de la circulation dans, les problèmes de la pollution etc. Il en explique les limites et insère souvent dans une perspective historique et fonctionnelle les avantages des grandes lignes du plan de circulation.
Type d’événement
Débat
Domaine(s)
Politique
Mots clés
aménagement du territoirecirculationLa Chaux-de-Fondsvoteville
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