Yves Andrée, Thomas Jantscher, Maroun Zahar, Pierre Philippe Cadert
Photographier l’architecture : création artistique ou pure production marketing ?
Dans le cadre du cycle sur l’architecture, organisé par le SIA Neuchâtel et le club 44, le modérateur de la soirée, Pierre-Philippe Cadert, journaliste à la RSR, introduit le deuxième débat qui porte sur la relation entre la photographie et l’architecture. Pourquoi et comment photographie-ton un bâtiment ? Qu’est-ce que l’on montre ou pas dans le bâtiment ? Qu’est-ce qui relève de la photo documentaire et de la photo artistique ?
Jean-Michel Landecy, architecte et photographe, donne entre autres son point de vue sur les deux métiers qu’il pratique. Dans les cas où il doit faire appel à un collègue photographe les phases de repérage et d’échange se révèlent primordial.
Yves André, photographe explique sa manière de faire lorsqu’il doit faire face à une commande portant sur un l’architecture. La photographie qu’elle soit de nature commerciale ou artistique demande la maîtrise d’un ensemble de savoir faire. Pour illustrer et amplifier ses propos, il présente non seulement le travail de quelques maîtres de la photographie mais certaines de ses œuvres.
Thomas Jantscher, photographe, brosse notamment les grandes lignes de l’histoire de la photographie de l’architecture
Maroun Zahar, rédacteur en chef de la revue ESPACES contemporains, explique comment il se positionne stratégiquement dans le monde de l’architecture et de la photographie et comment il choisit les images qu’il va publier dans son magazine.
Le débat entre les différents intervenants sans et avec la participation du public se prolongent bien après les présentations.