Yvette Jaggi, Lucien Bringolf, Denise de Ceuninck, Beth Krasna, Mylène Rathfelder, Jean-Pierre Pastori

Philippe Braunschweig

Un parcours de vie

« J’ai eu la chance de vivre deux vies, l’une dans le monde de l’industrie, de la technique et des affaires, la seconde dans l’univers de la danse. » Voilà ce qu’écrit Philippe Braunschweig dans son autobiographie, Un double destin : de l’horlogerie à la danse. À l’occasion de la sortie de ce livre posthume, et deux ans après le décès de son auteur, il était important pour le Club 44 de lui rendre hommage et de consacrer une soirée à la mémoire de ce grand Monsieur, au destin hors du commun. Créé en 1944 par son père, Georges Braunschweig, le Club 44 bénéficiera du soutien de l’entreprise familiale Portescap jusqu’en 1983. Philippe Braunschweig avait repris la présidence du centre culturel en 1975. Suite à la crise horlogère qui ne l’avait pas épargné, Philippe Brauschweig se consacra, à l’âge de 59 ans, entièrement à la danse. Il avait fondé le Prix de Lausanne en 1973, et il favorisa, avec l’aide d’Yvette Jaggi, la venue de Béjart à Lausanne en 1987. Il fut toujours infatigable quand il s’agissait de promouvoir l’art de la danse et la cause des danseurs en Suisse et ailleurs. La danse, un fil rouge dans sa vie depuis sa rencontre, à 22 ans avec Elvire Kremis, ballerine russe, qui devint son épouse. Pour évoquer ce parcours de vie, ont été invités des femmes et des hommes qui ont eu l’occasion de partager des moments de vie avec Philippe Braunschweig tant dans le monde de l’industrie horlogère à La Chaux-de-Fonds, que dans celui de la danse à Lausanne et aux quatre coins de la planète.
Audio

Yvette Jaggi

Femme politique, ancienne conseillère aux États, ancienne syndique de Lausanne, ancienne directrice de la Fédération Romande des Consommatrices (1973) et ancienne présidente Pro Helvetia (2001).

Lucien Bringolf

Lucien Bringolf a été directeur du département de publicité de Portescap de 1962 à 1964, puis de 1970 à 1984 pour Adescap, société du groupe Portescap comme responsable de la communication. En 1984, il co-fonde Adequa communications visuelles et verbales SA.

Denise de Ceuninck

Journaliste culturelle.

Beth Krasna

Présidente de la Fondation en faveur de l’art chorégraphique qui organise chaque année le concours de ballet Prix de Lausanne.

Mylène Rathfelder

Professeure de danse, lauréate du Prix de Lausanne en 1979.

Jean-Pierre Pastori

Journaliste, spécialiste de la danse.
Type d’événement
Table ronde
Cadre

En collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
Société
Mots clés
La Chaux-de-FondsBraunschweig, GeorgescultureClub 44
Partager la page