Philippe Geslin, André-Pierre Arnal

Penser la matière

Ethnographie d’un processus créatif

Les ateliers d’André-Pierre Arnal, à Paris comme dans les Cévennes, débordent de matière. C’est à ces amas divers et surtout féconds, que l’ethnologue Philippe Geslin s’est intéressé, en amont des toiles et autres objets finis: que racontent-ils du processus créatif chez le peintre et écrivain? En quoi l’ethnologie peut-elle rendre compte de l’aventure créatrice? Quant à la photographie, quel outil constitue-t-elle pour le chercheur traditionnelle- ment chevillé au texte? A l’appui de photos et films, présentés dans une exposition qui sera dévoilée à l’Arsenal de Metz en 2014, c’est une approche originale, scientifique et sensible qui tend à penser la matière.
Audio
copyright : Nicolas Dubreuil

Philippe Geslin

Docteur en ethnologie, Philippe Geslin vit et travaille à Neuchâtel. La photographie est pour lui un véritable mode d’expression littéraire. Elle permet de rendre compte par le sensible de l’étonnante diversité des peuples et, en retour, de porter un regard sur notre propre société.

André-Pierre Arnal

Peintre et écrivain, André-Pierre Arnal a démarré dans les années 1960 ses recherches sur la matière, s’inscrivant naturellement dans la problématique du groupe Supports / Surfaces. Depuis, André-Pierre Arnal n’a cessé de rebondir, explorant une infinie variété de supports et de techniques. Son travail figure dans les principales collections du Centre Georges-Pompidou, du Fonds national d’art contemporain, du Musée d’art moderne de la ville de Paris, du Musée d’art contemporain de Montréal etc.
Type d’événement
Dialogue
Domaine(s)
Arts
Mots clés
ethnologiecréativitécréationpeinturephotographie
Partager la page