Claude Leroy

Partir

Cendrars et le démon du départ

Qu’est-ce que la bourlingue pour Blaise Cendrars ? Plus que l’amour des voyages, c’est le démon du départ qui le pousse. Dès l’invention de son pseudonyme, le poète du Transsibérien a mêlé le rêve à la vie pour se construire une légende et s’en faire une demeure. A quoi bon partir, à quoi bon écrire, si ce n’est pour renaître? La diversité de ses livres, comme son enthousiasme pour la peinture, le cinéma, la publicité ou la radio, révèlent un créateur en mouvement perpétuel, qui a toujours laissé son œuvre ouverte. Sous le plaisir de rompre se relance à chaque fois, comme un geste mythique, l’amour des commencements.
Audio

Claude Leroy

Claude Leroy est professeur émérite à l’Université Paris Ouest Nanterre La Défense. Ses travaux portent notamment sur les récits de rencontre (Le Mythe de la passante, PUF ; Éros géographe, Septentrion) et sur Blaise Cendrars: La Main de Cendrars (Septentrion) et édition des œuvres complètes (Denoël, « Tout autour d’aujourd’hui », 15 vol.). Considéré comme l’un des plus grands spécialistes de Cendrars, Claude Leroy a dirigé la publication du nouveau volume de Quarto, Partir, consacré à l’auteur du Transsibérien né à La Chaux-de-Fonds.
Type d’événement
Conférence
Cadre

Ce nouveau volume de la collection Quarto (éditions Gallimard) a été publié avec le concours de la Fondation Pro Helvetia.
En collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
Arts
Mots clés
Cendrars, Blaiseécrivainlittérature
Partager la page