Tentative d’adieu au XXe siècle, la trilogie européenne de Camille de Toledo, à savoir son conte philosophique Oublier, trahir, puis disparaître, son essai Le Hêtre et le Bouleau et son roman Vies pøtentielles, convoque différents genres littéraires pour mûrir une réflexion sur l’ordre politique, intellectuel et émotionnel de l’Europe après la Chute du Mur de Berlin. Dans le fond, il cherche à travers ces trois livres à cerner la question : comment autoriser l’avenir ? En effet, le XXe siècle, avec son lot de sombres souvenirs – des camps de concentration aux goulags, en passant par la bombe atomique – est prisonnier d’un devoir de mémoire mortifère qui brime l’Europe, l’empêche de créer de nouvelles formes d’organisation de la société en ce XXIe siècle naissant. A travers cette réflexion polymorphe, l’auteur nous invite à enfanter un monde vivifiant !
Dans le cadre du festival littéraire itinérant Les Petites Fugues organisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté www.centre-regional-du-livre.blogspot.com. En collaboration avec la librairie La Méridienne.
Descendant d’une famille juive turque d’Edirne et né en 1976, Camille de Toledo a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’IEP de Paris, ainsi que le droit et la littérature à l’université Sorbonne-Censier. Il a poursuivi ses études à la London School of Economics, puis à la Tisch School de New York pour le cinéma et la photographie. Camille de Toledo est aussi l’auteur d’essais mêlant les écritures et les genres : récit autobiographique, critique, micro-fictions, dont Visiter le Flurkistan (PUF 2008), et l’Adieu au XXe siècle (Potentielles 2002). Il est traduit en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis. Au printemps 2008, il fonde la Société européenne des Auteurs pour promouvoir une culture de toutes les traductions. Camille de Toledo est père de trois enfants et vit désormais à Berlin. Camille de Toledo, copyright Phil Journe
Camille de Toledo
Descendant d’une famille juive turque d’Edirne et né en 1976, Camille de Toledo a étudié l’histoire et les sciences politiques à l’IEP de Paris, ainsi que le droit et la littérature à l’université Sorbonne-Censier. Il a poursuivi ses études à la London School of Economics, puis à la Tisch School de New York pour le cinéma et la photographie. Camille de Toledo est aussi l’auteur d’essais mêlant les écritures et les genres : récit autobiographique, critique, micro-fictions, dont Visiter le Flurkistan (PUF 2008), et l’Adieu au XXe siècle (Potentielles 2002). Il est traduit en Espagne, en Italie, en Allemagne, aux États-Unis. Au printemps 2008, il fonde la Société européenne des Auteurs pour promouvoir une culture de toutes les traductions. Camille de Toledo est père de trois enfants et vit désormais à Berlin.