Didier Berberat, Chantal Peyer, Alain Deneault, Pierre-Olivier Chave, Catherine Morand

Multinationales en question

Quand le silence est d’or !

«Personne ne voudrait que la circulation routière repose sur des principes volontaires et soit dictée par la loi du plus fort. De la même manière, les activités des sociétés à l’étranger doivent être encadrées par des règles claires» déclare Dick Marty, membre du Comité d’initiative «Multinationales responsables». Actuellement n’existent que des recommandations du Conseil fédéral et du Parlement. Ne doit-il pas y avoir un changement légal pour que les entreprises transnationales ayant leur siège en Suisse respectent les droits humains et l’environnement ? Entre liberté d’entreprendre et responsabilité sociale, la mondialisation nous oblige-t-elle à repenser la loi ou cela fera-t-il fuir les entrepreneurs ?
Audio Vidéo Présentation

Didier Berberat

Conseiller aux Etats neuchâtelois.

Chantal Peyer

Alain Deneault, copyright Faustine Lefranc

Alain Deneault

Alain Deneault est docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Il est notamment l’auteur de Noir Canada (Écosociété, 2008), Offshore (La Fabrique/Écosociété, 2010), Paradis sous terre (Rue de l’échiquier/ Écosociété, 2012) et La Médiocratie (Lux, 2015). Il a récemment publié De quoi Total est-elle la somme ? (Rue de l’échiquier/Écosociété, 2017).canadienne» (Ecosociété, 2014).

Pierre-Olivier Chave

président de PX Group SA.

Catherine Morand

Responsable médias pour Swissaid.
Type d’événement
Débat
Cadre

En partenariat avec Action de Carême, Pain pour le Prochain et Être partenaire dans le cadre de la campagne œcuménique 2016 « Prendre ses responsabilités – renforcer la justice ».

Domaine(s)
DiversÉconomie
Mots clés
éthiqueresponsabilitééconomieécologiecoopération internationale
Partager la page