Mondialisation des villes : conférence du professeur Ola Soderström
En collaboration avec des lycéens et l’Université de Neuchâtel, le Club 44 a invité Ola Soderström (OS) professeur de géographie sociale et culturelle à s’exprimer sur la mondialisation des villes. Durant cette conférence il s’agit de comprendre comment s’articule les rapports entre villes et mondialisation, et ce que signifie faire de la recherche en géographie.
En préambule à l’aide de quelques clichés sur des villes chinoises et sur la cité industrielle de Newcastle en Angleterre, OS introduit l’auditoire à la mondialisation des villes qui s’exprime entre autres par la diffusion de la manière de construire une cité, et la mise en place de moyens de régénération urbaine [00:08:36]-[00:21:44].
Dans une deuxième partie qui se veut plus théorique et plus systématique, OS s’interroge: Qu’est-ce que la mondialisation urbaine ? Comment étudier la mondialisation des villes et des paysages urbains ? Il présente également trois villes périphériques que sont Palerme, Ouagadougou, Hanoi, mais qui présentent toutes une même caractéristique, à savoir: ce sont des villes en transformation qui sortent d’une situation de marginalité pour des raisons politiques ou économiques. Il s’agit pour le chercheur d’un excellent laboratoire.
Dans sa conclusion, OS insiste sur le fait que ville et mondialisation sont inséparables. La mondialisation constitue un phénomène de standardisation, de réplication, mais également d’adaptation qui prend une forme spécifique.