Gianni D’Amato, Francesco Garufo, Ellen Hertz, Aleksandra Planinic

Migration et identités neuchâteloises

Un mille-feuille démographique, économique et culturel

Comment le canton de Neuchâtel a-t-il accueilli ses migrants ? Dans quel contexte socio-économique cela s’est-il produit ? Quelles sont les spécificités neuchâteloises et comment les mouvements migratoires ont-ils modifié le visage du canton ? Qu’est-ce que cela a provoqué dans la conscience même des Neuchâtelois quant à leur propre patrimoine culturel ? Quel rôle les associations du lieu ou étrangères ont-elles joué dans l’intégration ou dans l’exclusion ? Qu’en est-il aujourd’hui par rapport au passé et par rapport à la situation de la migration ailleurs en Suisse ? Table ronde animée par Aleksandra Planinic, journaliste à Radio Canal 3.
Audio Vidéo Présentation
Gianni D’Amato

Gianni D’Amato

Gianni D’Amato est professeur ordinaire à la Faculté des lettres et sciences humaines de l’Université de Neuchâtel, directeur du Forum suisse pour l’étude des migrations et de la population et responsable du Pôle de Recherche National nccr-on the move.
Francesco Garufo

Francesco Garufo

Francesco Garufo est docteur en sciences humaines des Universités de Franche-Comté et de Neuchâtel. Il a notamment publié «L’étranger à l’affiche : altérité et identité dans l’affiche politique suisse 1918-2010» (avec Christelle Maire ; Alphil, 2013).
Ellen Hertz

Ellen Hertz

Ellen Hertz est professeure à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel. Elle a publié «Complications neuchâteloises : histoire, tradition, patrimoine» (avec Fanny Wobmann ; Alphil, 2014).

Aleksandra Planinic

Aleksandra Planinic est journaliste au sein du département Actualité de la RTS radio. Elle présente notamment les journaux de la Matinale sur la Première.
Type d’événement
Table ronde
Cadre

l’Institut neuchâtelois à l’occasion de la publication du 36e numéro des Cahiers de l’Institut, «Identités neuchâteloises – le canton de Neuchâtel au fil de la migration». Et en écho à l’exposition présentée par le Musée d’histoire de La Chaux-de-Fonds – «Ça bouge dans les Montagnes» (jusqu’au 22 janvier 2017).

Domaine(s)
ÉconomieSciences humainesSociété
Mots clés
Neuchâtel (canton)identité collectivemigration
Partager la page