Jean Piaget

Mémoire et intelligence chez l’enfant

Dans une salle de conférence bondée, le psychologue d’origine neuchâteloise, Jean Piaget (J.P) traite le sujet de la mémoire et de l’intelligence chez l’enfant. J.P souligne dans la première partie de sa conférence que l’intelligence suppose la mémoire mais il soutient également la réciproque. Il s’en explique d’abord en démolissant la thèse de "l’enregistrement automatique" du passé que brandissent des spécialistes qui ne partagent pas son avis. Pour J.P, Il existe chez l’enfant plusieurs stades de développement de l’intelligence et de la mémoire. Il prend le temps de présenter ces évolutions. Dans la seconde partie de son exposé, Jean Piaget centre ses explications sur les trois grands types de mémoire, les mémoires de récognition d’évocation et de reconstitution. Dans sa conclusion, Jean Piaget confirme l’hypothèse que les schèmes de l’intelligence se conservent d’eux-mêmes. Ils n’ont pas besoin de la mémoire. Le conférencier insiste également sur le fait que la mémoire brute n’existe pas.
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Jean Piaget

Psychologue; naturaliste
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Psychologie
Mots clés
enfantmémoireintelligencedéveloppement
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