En lien avec la Nuit de la Photo, cette rencontre évoquera les jeunes années de Marc Riboud (1923-2016), en particulier son « voyage en Orient » qui l’a conduit par la route du Liban jusqu’en Inde, puis en Chine et au Japon, entre 1955 et 1958.
Lorène Durret, ancienne assistante du photographe et aujourd’hui responsable du fonds conservé au musée Guimet, le musée national des arts asiatiques à Paris, s’appuiera sur de nombreuses photographies et documents pour donner à voir la construction de son regard.
Conférence suivie de projections de 19h à 00h
Lorène Durret
Lorène Durret est commissaire d’exposition et directrice de Les amis de Marc Riboud. Elle est en charge du fonds photographique de Marc Riboud conservé au musée Guimet, musée national des arts asiatiques à Paris. Formée en architecture et en management culturel, elle a travaillé aux Rencontres d’Arles, chez Contact Press Images, à la galerie Polka et aux éditions Delpire, avant de développer des projets liés à l’image à l’Alliance française de Madras, en Inde. Depuis 2009, elle a accompagné Marc Riboud puis sa famille dans l’organisation, la transmission et la valorisation de son œuvre, et a été commissaire de plusieurs expositions au musée Guimet, dont une rétrospective en 2021 et Photographies du Vietnam 1966–1976 en 2025.