Partant d’une collection d’objets du quotidien, ce livre offre une lecture des codes, usages et pratiques sociales en URSS dans les années 1950-1980. Abondamment illustré de scènes de la vie (photographies de l’époque, scènes de films) et de fragments littéraires, il propose une reconstitution de situations et phénomènes de ce que fut «l’utopie au quotidien» pour les générations du socialisme réalisé.
Livre écrit par Geneviève Piron et Lada Umstätter, en collaboration avec Rada Landar, publié aux Éditions Noir sur Blanc.
Geneviève Piron est la directrice du programme d’échange universitaire de Smith College à Genève. Elle a travaillé comme interprète et traductrice, notamment pour le CICR, en Fédération de Russie. Spécialiste du domaine russe, elle a dirigé le catalogue de l’exposition «Goulag", «Le peuple des zeks» (Musée d’ethnographie de Genève/Infolio, 2004) et est l’auteure de «Léon Chestov, philosophe du déracinement» (L’Âge d’Homme, 2010), basé sur sa thèse de doctorat. Lada Umstätter
Lada Umstätter
Lada Umstätter est la directrice du Musée des beaux-arts de La Chaux-de-Fonds. Née à Moscou, elle a étudié l’histoire de l’art à l’Université Lomonossov de Moscou et a travaillé dans les domaines de la muséographie, de l’enseignement et de la communication culturelle en Russie, en Suisse, en Israël et aux États-Unis. Spécialiste de l’art suisse et européen du XXe siècle, ainsi que de l’art religieux contemporain et de l’histoire culturelle de l’URSS, elle a soutenu une thèse de doctorat en 2003 et codirigé un projet de recherche à l’Unité de russe de l’Université de Genève.