La littérature étant souvent considérée comme l’expression d’un temps révolu, d’un passé, les programmes scolaires s’alimentent de classiques plus que d’auteurs vivants. Si la connaissance des chefs-d’œuvre du passé est nourrissante, il importe aussi de saisir également les spasmes du roman contemporain, qui traduisent les forces telluriques de notre présent. Or les romans sont aujourd’hui si abondants qu’on peine à se frayer un chemin dans le battage médiatique et la saturation des présentoirs de librairie. La rencontre d’un romancier d’aujourd’hui, Luc Lang, et de Dominique Viart, professeur d’université passionné d’écrivains au présent, permettra donc au public de mieux s’orienter dans le monde fascinant, mais parfois déroutant des romans de l’extrême contemporain.
Luc Lang est romancier et enseigne l’esthétique à l’École Nationale Supérieure d’Arts de Paris. Il est l’auteur de huit romans publiés chez Gallimard et chez Stock, dont notamment Liverpool marée haute en 1991, Les Indiens en 2001 ; La fin des paysages en 2006; Cruels, 13 en 2007 et Esprit chien en 2010. Il a également publié en 2002 un essai d’esthétique : Les Invisibles, 12 récits sur l’art contemporain, ainsi qu’un essai sur la notion de fiction, Délit de fiction en 2011.
Dominique Viart
Dominique Viart est professeur de littérature moderne et contemporaine à l’Université de Lille où il codirige la « Revue des Sciences Humaines ». Auteur d’essais sur Jacques Dupin, Claude Simon, Pierre Michon et François Bon, il a for- tement contribué à développer les recherches sur la littérature française contemporaine au sein d’un monde universitaire plus traditionnellement tourné vers le patrimoine littéraire. Plusieurs fois réédité « La Littérature française au présent », écrit avec Bruno Vercier, fait référence dans ce domaine.