André Vergez

L’intelligence est-elle un don? Est-elle un mythe?

Dans le cadre d’un questionnement global du club 44 sur la formation, le professeur de lettres André Vergez (A.V) traite dans la première partie de la soirée et de l’enregistrement du vaste sujet de l’intelligence. AV débute son exposé en énonçant et critiquant les méthodes de la psychologie en matière de test d’intelligence. Il se questionne sur les diverses définitions de l’intelligence, sur ses possibles origines génétiques et sur l’irremplaçable faculté d’apprentissage. Il met en garde son auditoire sur la tendance à considérer le quotient intellectuel comme une garantie scientifique, car il serait alors propice, de par son caractère restrictif, au développement des inégalités. Pour AV, il faut en effet tenir compte des influences socioculturelles. Il démolit notamment avec brio l’idée reçue, qui consiste à croire que les enfants noirs américains sont moins intelligents que les enfants blancs. Il s’ensuit d’autres explications étayées de l’interprétation des psychologues sur les particularités génétiques du mongolisme et des gémellités. En guise de conclusion, A.V souligne que le quotient intellectuel constitue globalement le reflet de l’environnement socioculturel de l’enfant et qu’une instruction solide et efficace pédagogiquement est nécessaire pour combler de possibles inégalités. Durant la seconde partie de l’enregistrement, une série de questions de l’auditoire sont posées à l’orateur. Elles portent entre autre sur : la définition de l’intelligence, les réalités statistiques, le rôle de vulgarisateur du conférencier, les psychologues scolaires, le rôle de l’école, la pratique des tests en pays socialistes, le quotient intellectuel
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André Vergez

Origine : France ; Professeur de philosophie à l’Uni de Besançon (1978) et écrivain; également psychothérapeute (1970).
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Psychologie
Mots clés
intelligenceévaluationenfantgénétiquecontroverseapprentissage cognitiféducation
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