Alain Deneault

Les paradis fiscaux

La filière canadienne

Aussi étonnant que cela puisse paraître, le Canada favorise de mille manières les détenteurs de fortune et les entreprises cherchant à contourner son système fiscal et ses lois. Pour ce faire, il a largement contribué à créer les paradis fiscaux des Caraïbes à partir des années 1950. Sous l’impulsion de banquiers, juristes et hommes politiques canadiens, ces législations se sont converties en des États de complaisance, faisant structurellement du Canada un paradis fiscal. Quel est le coût social et écologique des outils juridiques « criminogènes » mis en place ?
Audio Vidéo Présentation
Alain Deneault, copyright Faustine Lefranc

Alain Deneault

Alain Deneault est docteur en philosophie de l’Université Paris-VIII et directeur de programme au Collège international de philosophie à Paris. Il est notamment l’auteur de Noir Canada (Écosociété, 2008), Offshore (La Fabrique/Écosociété, 2010), Paradis sous terre (Rue de l’échiquier/ Écosociété, 2012) et La Médiocratie (Lux, 2015). Il a récemment publié De quoi Total est-elle la somme ? (Rue de l’échiquier/Écosociété, 2017).canadienne» (Ecosociété, 2014).
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec le Lycée Blaise-Cendrars et le Rotary Club de La Chaux-de-Fonds et en collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s)
ÉconomiePolitique
Mots clés
Canadafiscalitépolitique économiquesecret bancairefraudelégislation
Partager la page