Rossella Baldi

Les origines de l’Observatoire cantonal de Neuchâtel

Du temps solaire au temps des montres

Qui se souvient encore du signal horaire de 12h30, que l’Observatoire cantonal de Neuchâtel diffusait chaque jour à tout le pays à travers la radio ? L’Observatoire est fondé en 1858 à la demande des industriels de la région. Dès son origine, son but est essentiellement celui de déterminer l’heure et de la communiquer aux entreprises horlogères, pour que les montres et les chronomètres neuchâtelois deviennent plus concurrentiels sur le marché international. C’est donc de cette relation particulière, qui voit le savoir de l’astronome mis au service de l’horloger, que la conférence va traiter.
Audio Vidéo Présentation

Rossella Baldi

Licenciée en lettres à l’Université de Neuchâtel, Rossella Baldi mène ses recherches dans le domaine de l’histoire des collections, ainsi dans celui de l’histoire des sciences et des techniques. Après avoir été conservatrice adjointe au MIH de La Chaux-de-Fonds, elle collabore actuellement au Centre suisse de conseil en matière de successions artistiques (SIK-ISEA, Lausanne).
Type d’événement
Conférence
Cadre

Conférence organisée dans le cadre des 40 ans de la SNA – Société Neuchâteloise d’Astronomie et des 10 ans de l’AMSTN – Association pour la création d’un Musée de la Science et de la Technique à Neuchâtel.
En collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
HistoireSciences exactes et appliquéesSociété
Mots clés
horlogerieindustrieastronomiesciencestemps (durée)
Partager la page