Marc Atallah

Les jeux vidéo, une nouvelle forme d’art?

Les jeux vidéo ont envahi l’Occident depuis les années 1980 et, depuis lors, ont révolutionné notre rapport au monde du divertissement : les jeunes vivent des heures en état d’immersion dans des univers virtuels. Or comment se rapporter à cette culture – devenue mondiale – sans la stigmatiser ou sans y voir le désenchantement d’une humanité cherchant à fuir un réel apparemment oppressant ? Spécialiste des théories de la fiction, Marc Atallah réfléchira à cette question, principalement en abordant les dimensions anthropologique et esthétique des jeux vidéo.
Audio Vidéo Présentation
Marc Attalah

Marc Atallah

Marc Atallah est directeur de la Maison d’Ailleurs à Yverdon-les-Bains, directeur du festival Numerik Games et maître d’enseignement et de recherche à la Section de français de l’Université de Lausanne. Ses recherches portent principalement sur l’utopie, la dystopie, les voyages imaginaires et la science-fiction en littérature ainsi que sur les théories littéraires. Auteur de nombreux articles, il a co-édité plusieurs ouvrages, dont «L’homme-machine et ses avatars» (Vrin, 2011), «Pouvoirs des jeux vidéo» (Infolio, 2015), «Portrait-Robot ou Les multiples visages de l’humanité» (Favre, 2015) et «L’Art de la science-fiction» (Maison d’Ailleurs, 2016).
Type d’événement
Conférence
Cadre

En collaboration avec la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds, en écho à l’exposition Press start ; et en collaboration avec Payot Libraire.

Domaine(s)
ArtsSociété
Mots clés
artsfictionvidéovirtueljeu
Partager la page