Que ce soit au hockey, au foot, au ski ou dans d’autres sports, les jeunes sont dès leur plus jeune âge poussés au dépassement de soi, voire à l’excellence. Les grandes stars les font rêver et bon nombre d’entre eux aspirent à emprunter une carrière professionnelle. Mais quand on sait qu’une infime partie pourra entrer dans le monde professionnel sans forcément se retrouver dans les premiers, a-t-on raison de pousser autant les jeunes vers ces sommets ? Quelle attention porte-t-on à leur bien-être physique et psychologique ?
Directeur sportif du HCC et travaille en étroite collaboration avec le Mouvement juniors pour intégrer les jeunes dans la première équipe.
Julián Cerviño
Journaliste sportif. Il est l’auteur de «HCC LA Chaux-de-Fonds 1919-2019. Un Club, cent histoires» (Château, 2018).
Jean-Pierre Egger
Champion suisse de lancer du poids. Jean-Pierre Egger a amené Werner Günthör au sommet de l’élite mondiale, Matthias Sempach au titre de roi de la lutte suisse 2013. Il est préparateur physique et motivateur du team Alinghi et de Valérie Adams. Il a reçu le Swiss Olympic lifetime Award en octobre 2017 pour ses longues années de dévouement au sport suisse.
Jean-Philippe Favre
Inspecteur de l’enseignement obligatoire, responsable de la filière sport-étude.
Didier Simon
Physiothérapeute, ancien soigneur du HCC.
Brigitte Leitenberg
Coach sport et bien-être. Après 10 ans au Service des sports de la Ville de La Chaux-de-Fonds et ancienne Présidente de La Trotteuse-Tissot, elle s’intéresse passionnément aux sports. Elle est l’auteure de «7 Neininger» (2016).