Jean-Martial Kouamé, Claude Poirier, André Thibault, Marinette Matthey
Les français dans la Francophonie : des normes en construction au sein de la Francophonie
En partenariat avec l’Université de Neuchâtel, dans le cadre du XIIIe Sommet de la Francophonie, le club 44 a organisé une table ronde sur "la place des régionalismes dans la société actuelle et de l’impact des dictionnaires et de la BDLP qui apparaissent comme un nouvel instrument de diffusion et de légitimation des français régionaux".
Marinette Matthey, professeure de sociolinguistique à l’Université Grenoble-3 anime le débat avec comme intervenants : Jean-Martial Kouamé (J.K), chargé d’enseignement et chercheur à l’Université Cocody-Abidjan (Côte-d’Ivoire), Claude Poirier (C.P), professeur à l’Université Laval (Québec), directeur du Trésor de la langue française au Québec et de la Base de Données Lexicographique Pan -francophone (BDLP), André Thibault (A.T), professeur à l’Université Paris-Sorbonne, rédacteur du Dictionnaire suisse romand (1997).
En premier lieu, en une dizaine de minutes, J.K présente la BDLP : son historique, son fonctionnement, les différentes méthodes de l’enrichir et de la compléter (plus de 18000 fiches à ce jours), des exemples concrets de recherche de mots spécifiques aux différents français régionaux.
A.T replace la variation de la langue dans l’espace. Il y a deux cas de figures : Avec ou sans la standardisation d’une langue. Puis il retrace un rapide panorama de la langue d’oïl dans l’espace francophone européen. C.P évoque quant à lui les sources populaires du français en Amérique et son évolution historique et ses caractéristiques. Il concentre très vite ses explications sur le français du Québec. Il donne des exemples concrets de différences de signification de mots. Enfin J.K présente les principaux traits morphosyntaxiques, phonologiques, sémantiques, lexicaux du français d’Afrique.