Les États-Unis en Mouvement; politesse et contestation
Eminent professeur de littérature française (Poly de Zurich) et écrivain, Roger Kempf (RK) offre un aperçu ethnolinguistique et sociopolitique de la révolution culturelle et sociale des Etats-Unis des années 60 où il a vécu durant ses années d’enseignement à Berkeley et Northwestern. Edgar Tripet présente RK comme auteur d’un ouvrage critique sur la politesse américaine « How nice to see you ». RK commence par disserter sur la notion de « mouvement », indissociable du génie américain. Il décrit la politesse hypocrite des expressions usuelles puis l’envie de contestation. Selon lui, les hippies ont eu le courage de transgresser les trois plus grands interdits américains : filmer un vrai billet de banque, écrire un scénario qui ne finit pas par un châtiment et faire pipi dans la rue. Il décrit quelques moyens : porter les cheveux longs, symboles de l’aristocratie, c’est balayer l’héritage républicain, explique RK. Brûler son livret militaire, le feu étant symbole de joie. Il vient ensuite à une analyse historique et sociopolitique du Movement, parti de la lutte pour les droits civiques des Noirs dans le Sud. Et qui a entraîné dans son sillage de nombreux mouvements de libération (féministes, pacifistes, etc.). Il conclut sur la récupération actuelle de cette contre-culture, devenue icône. NB: RK dédicace son livre "How Nice to Meet you" à la fin de la conférence.
Origine : France ; Ecrivain, ami d’André Gide, professeur de littérature française au poly de Zurich (1972), a enseigné à Berkeley et Northwestern.
Edgar Tripet
Ecrivain; ancien directeur, Gymnase de La Chaux-de-Fonds; vice-président de la Fondation Pro Helvetia; principal rapporteur du Rapport fédéral sur la culture (dit Rapport Clottu,1975); président de la Commission nationale suisse pour l’Unesco (1985-92)