L’horreur du «califat» de Daesh au Levant entre 2014 et 2017 et son terrorisme planétaire ont été une conséquence paradoxale des «Printemps arabes» de 2011. Pourtant ceux-ci avaient été célébrés dans l’enthousiasme des slogans démocratiques universels et de la «révolution 2.0». Comment s’est installé ce chaos, et peut-on en sortir pour de bon après l’élimination militaire de l’État islamique ? Gilles Kepel replace les événements en contexte, depuis la guerre d’octobre 1973 (du «Kippour» ou du «Ramadan»), suivie de l’explosion des prix du pétrole et de la prolifération du djihad, à travers ses trois grandes phases depuis l’Afghanistan et Al-Qaïda. Il évoquera dans sa conférence les six principaux soulèvements arabes, de la Tunisie à la Syrie et exposera les lignes de faille et pressions migratoires en Méditerranée et au Moyen-Orient. Quels seront les choix décisifs qu’auront à faire Emmanuel Macron, Donald Trump ou Vladimir Poutine, ainsi que les peuples et les dirigeants de cette région – mais aussi les citoyens de l’Europe ?
ATTENTION RÉSERVATION INDISPENSABLE – dès à présent pour les membres du Club 44 et dès le mercredi 29 mai pour les non-membres, par ordre d’arrivée et dans la limite des places disponibles ([email protected], 032 913 45 44).
Gilles Kepel est un politiste français. Spécialiste de l’islam et du monde arabe contemporain, il est professeur des universités à l’université Paris Sciences et Lettres et dirige la chaire Moyen-Orient Méditerranée à l’École normale supérieure.