Willy Pasini (W.P), professeur à la faculté de médecine de l’Université de Milan, pionnier de la sexologie traite du sujet de la beauté.
Pour l’orateur la beauté s’inscrit aujourd’hui dans la philosophie du bien-être et remplace la sexualité comme obsession individuelle et sociétale. Comme il l’a indiqué sur le programme du club 44 : Deux façons différentes d’entendre et de vivre la beauté s’opposent en effet. S’il est toujours possible d’investir dans le développement de son charme, entendu comme équilibre harmonieux entre culture, morale et intelligence, il est aussi possible d’être une victime consentante de la «tyrannie de l’apparence » et penser la beauté comme une arme de séduction, un masque pour capturer le regard d’autrui, aidé en cela par l’évolution des technologies modernes (cosmétique, chirurgie plastique, etc.). Le conférencier considère le deuxième cas comme une perversion qui concerne d’ailleurs autant les femmes que les hommes.
Le conférencier consacre la fin de son exposé aux avantages et désavantages concrets de la beauté. Être beau attire parfois la jalousie. Mais cela attire également les compliments et les avantages professionnels. Dans le domaine de la sexualité, la personne belle ne sera pas forcément un amant grandiose, car elle aura tendance à faire preuve d’une attitude trop nombriliste. En tant que médecin il a remarqué, que la beauté peut jouer un rôle important dans le processus de guérison et dans l’estime de soi.