Les armes nouvelles et leurs implications stratégiques et politiques
Le Général Pierre Gallois possède une solide réputation de spécialiste de la grande stratégie. Après une longue carrière dans l’armée française, il donne des cours, notamment à la Sorbonne, et publie des ouvrages comme « Stratégie à l’ère nucléaire » et « Paradoxes de la paix ». Cette conférence traite des nouvelles armes qui sont apparues, surtout depuis ce qu’on a appelé « la phase de prolifération nucléaire restreinte ». Le Général , à l’aide de diapositives, retrace l’histoire et l’évolution de l’armement mondial depuis 1960 en commençant par le sous-marin états-unien Georges Washington, le premier sous-marin missiles. En 1972, les deux grandes puissances militaires, les Etats-Unis et l’URSS signent un accord à la limitation des armements. Pour conclure, le Général partage son inquiétude face à la nature des armes nouvelles et pense que le grand public devrait être mis au courant des réalités de ces armes devenues encore plus redoutables et précises.
Lecteur audio/vidéo
Cette intervention ne possède pas de média audio et/ou vidéo, soit qu’il soit en cours de traitement et sera prochainement disponible, soit que celui-ci n’existe pas/plus, soit qu’il ne soit pas disponible publiquement pour des raisons de droit, veuillez vous référer à la page mentions utiles pour tout renseignement.
Pierre-Marie Gallois
Origine : France ; Général dans l’aviation française (1964). Donne des cours à la Sorbonne et aux Ecoles de guerre française, espagnole et anglaise (1978). A publié des livres comme « L’Europe au défi", « Stratégie à l’ère nucléaire » et « Paradoxe de la paix".