Zone 44 • En toile de fond • Épisode 5

François Vallotton

Les archives sonores

Témoignage recueilli dans le cadre de l'exposition En toile de fond présentée en 2024 à la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et au Club 44 à l'occasion des 80 d'histoire du Club 44.
-
François Vallotton professeur ordinaire à la Section histoire de l’Université de Lausanne et spécialiste de l’histoire des médias. Il raconte l’importance d’une conférence marquante de William Gardner Smith et ouvre une perspective sur l’histoire des conférences, de la parole et de l’oralité en lien avec l’histoire du Club 44.
-
Enregistré au Club 44 au printemps 2024.
Audio

François Vallotton

François Vallotton est professeur ordinaire d’histoire contemporaine à l’Université de Lausanne où il enseigne plus spécialement l’histoire des médias. Auteur de nombreuses contributions sur l’histoire culturelle et intellectuelle, il a consacré plusieurs ouvrages et articles à l’histoire de l’édition suisse francophone. Il est aussi à l’origine de la Fondation Mémoire Editoriale qui, entre 1997 et 2012, a contribué à la préservation et à la valorisation du patrimoine éditorial de Suisse romande ; il dirige la collection éponyme publiée par les Editions d’en bas. Depuis 2008, il est l’une des chevilles ouvrières du Centre des Sciences historiques de la culture (Université de Lausanne) dont il a été le cofondateur et le premier directeur.
Type d’événement
Podcast
Partager la page