Geneviève Robert, Hannah Osborne Baume, Jean-Claude Marguet, Claude Jeandroz
L’enfant à haut potentiel et l’école obligatoire
Une table ronde est organisée sur le thème de l’enfant à haut potentiel (HP) et l’école obligatoire. Comme le précise le programme du Club 44 : "Plus curieux, plus créatifs, plus indépendants, les enfants à haut potentiel ont besoin aussi de plus d’attention, d’activités spécifiques, de limites. Comment l’école, préoccupée par les difficultés d’apprentissage, peut-elle accompagner ces élèves qui ont besoin d’«un peu plus de tout»? Et comment ceux-ci peuvent-ils trouver leur place dans le cursus traditionnel en évitant que leur «douance» alimente, contre toute attente, un échec scolaire?"
Jean-Claude Marguet (J.M), chef du Service de l’enseignement obligatoire présente dans les grandes lignes l’école obligatoire neuchâteloise. Geneviève Robert (G.R), thérapeute et membre du Collectif de travail pour une meilleure reconnaissance et intégration des enfants à haut potentiel en milieu scolaire, a mené une enquête sur l’enfant HP auprès du corps enseignant des écoles publiques et des parents concernés. De l’analyse comparée, il ressort que la majorité des personnes interrogées méconnaît le sujet et ses implications. Il existe donc, chez les enseignants et les parents, un réel besoin de définir cette haute potentialité. Claude Jeandroz, chef du Service de l’orientation scolaire et professionnelle, Hannah Osborne Baume, responsable de l’Association Suisse pour les Enfants Précoces (ASEP) Neuchâtel/Jura, et G.R se chargent de l’expliquer à l’auditoire. Les questions du dépistage du HP et les mesures d’accompagnement sont également abordées lors du dialogue constructif entre les intervenants.