Qu’est-ce que l’écotourisme ? Est-ce un concept à la mode et quels aspects ce tourisme nouvelle génération doit-il comporter ? S’agit-il des moyens de locomotion ? Des outils pour communiquer ? A quoi faut-il penser ? Jusqu’où peut-on aller ? Comment les collaborateurs impliqués sont-ils formés ? Quel rôle joue les populations des pays visités ? Comment sont-elles impliquées dans la construction des voyages ? Pour en parler, nous avons convié un ethnologue - Philippe Geslin - et un aventurier - Nicolas Dubreuil - qui montent un projet d’éco-tourisme autour du monde qui a tout du projet-modèle. Nous verrons avec eux la complexité de ces contraintes devenues nécessaires mais qui corsent l’exercice.
Maître de conférences en informatique à l’Université Louis Pasteur à Strasbourg, Nicolas Dubreuil sillonne les régions de l’Arctique et de l’Antarctique, en kayak, à ski, en traîneau et à pied depuis 20 ans. Passant plus de 9 mois par an près des pôles, il parle le groenlandais et maîtrise les techniques traditionnelles de chasse et de déplacement des Inuit. www.sikumut.com copyright : Nicolas Dubreuil
Philippe Geslin
Docteur en ethnologie, Philippe Geslin vit et travaille à Neuchâtel. La photographie est pour lui un véritable mode d’expression littéraire. Elle permet de rendre compte par le sensible de l’étonnante diversité des peuples et, en retour, de porter un regard sur notre propre société.