L’économie de la connaissance : perspectives, anomalies et mystères
Le Professeur Dominique Foray (DF), titulaire de la Chaire d’Économie et Management de l’Innovation de l’EPFL et membre du Conseil National de Recherche (Suisse) s’exprime sur l’émergence de l’économie de la connaissance.
Dans une première partie [00:05:30]-[00:20:00] DF présente son ouvrage "L’économie de la connaissance" (La Découverte, 2000). Il répond notamment aux questions suivantes : pourquoi l’économie de la connaissance? Que signifie codifier les connaissances tacites? Quels sont les facteurs, les secteurs et les communautés de la connaissance? Comme il est précisé dans le programme du Club 44: "(…) l’étude de l’économie de la connaissance présente une double nouveauté: une nouveauté scientifique qui correspond au développement d’une sous-discipline économique originale dont l’objet de recherche : la connaissance, pose des problèmes originaux, tant théoriques qu’empiriques (notamment sur la mesure de la connaissance); une nouveauté historique qui suggère l’avènement d’une période particulière sur le plan des caractéristiques de la croissance et de l’organisation des activités économiques".
En deuxième lieu, DF s’interroge sur le fonctionnement de l’économie de la connaissance. Il s’agit d’éclaircir un certain nombre de mystères comme la disparition des connaissances expérientielles, l’apparition du livre électronique, la perte de mémoire de la société, et la démocratisation de la connaissance.