Jamais comme au tournant de ce siècle [XXe], le vitrail n’a été si proche du quotidien. Il égaye de ses arabesques de plomb et de verre les vérandas et les cages d’escaliers des maisons d’habitation, les salles à boire des brasseries et cafés, les salles à manger et les salons des palaces. Il trouve partout sa place et bénéficie de l’essor de l’industrie du bâtiment. Linéaire avant tout, le vitrail de 1900 manifeste l’influence stylistique et thématique de l’Art nouveau. Les artisans verriers ont su exploiter le large éventail des matériaux que leur offrait l’industrie du verre. Victimes des changements de goût, du souci d’hygiène ou de rénovations brutales, la plupart des vitraux 1900 ont été détruits au cours des 70 dernières années. Ce qui subsiste ne représente que 20% de la production totale de l’époque (1890-1915). Grâce à la vogue du rétro, le vitrail 1900 suscite aujourd’hui [1991] un nouvel intérêt. En parler, c’est faire connaître et, par là-même, préserver les fragiles vestiges d’une époque." La conférence est illustrée par des diapositives.