Le Robot-Parc des Montagnes neuchâteloises: même la Confédération y croit!
Avec le soutien de l’Association à but not lucratif PromoRobo, l’ingénieur Serge Bringolf (S.B) présente l’avancée du projet Robot-Parc. Il s’agit de rassembler les compétences régionales existantes et de les fédérer autour du thème porteur et durable que constitue la robotique. La forme envisagée est celle d’un parc au Crêt-du-Locle qui proposerait des activités multiples, qu’elles soient ludiques, didactiques, industrielles. Il précise également que d’autres manifestations, pas forcément liées à la robotique, peuvent se concevoir de manière complémentaire.
Après une brève lecture du message enthousiaste du conseil communal de la Chaux-de-Fonds pour ce projet, un petit film promotionnel de cinq minutes est projeté [00:08:09]-[00:12:50]. S.B fait l’historique du projet : création de l’association, expériences de terrain, recherche de financement. A ce sujet, l’orateur confirme qu’il vient de recevoir, sous certaines conditions, le soutien pécuniaire de la confédération à la hauteur de 800 000 francs.
S.B compte sur l’intérêt de la population et des entreprises. Pour rendre Robot-Parc moins conceptuel, il soumet divers plans et vues du site du Crêt-du-Locle et présente le catalogue de prestation. Il détaille également les objectifs pour les années suivantes : 2007 validation des prestations de Robot-Parc et consolidation du partenariat avec la ville de La Chaux-de-fonds en matière de location des bâtiments. 2008 bouclage du projet. 2009 réalisation. 2010 ouverture.