Suzanne Chappaz-Wirthner, Namsa Leuba, Grégoire Mayor

Le masque, l’artiste et l’ethnologue

Questions (de) sauvages !

Parfois associé à la représentation de l’homme sauvage, le masque représente un outil très intéressant à interroger dans nos sociétés contemporaines. Qu’il soit intégré à un travail photographique tel que celui de Namsa Leuba ou qu’il soit étudié par les ethnologues Suzanne Chappaz-Wirthner et Grégoire Mayor dans le contexte spécifique du Lötschental, le masque continue de jouer les révélateurs : qui est le sauvage ? que sont devenus nos rituels ? Pourquoi nous attachons-nous à ces supports identitaires, pris entre tradition et pression touristique ? En partenariat avec Quartier Général dans le cadre de son exposition Haut les masques. www.q-g.ch
Audio Vidéo Présentation

Suzanne Chappaz-Wirthner

Suzanne Chappaz-Wirthner est ethnologue ; une partie de ses recherches s’est concentrée sur les masques du Lötschental et le carnaval du Haut-Valais.

Namsa Leuba

Namsa Leuba, photographe, expose dans le cadre de Haut les masques, exposition collective présentée à Quartier général jusqu’au 6 décembre 2015.

Grégoire Mayor

Conservateur adjoint au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) depuis 2006 et chargé d’enseignement en anthropologie visuelle à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Grégoire Mayor conduit depuis 2005 une recherche filmée sur les sculpteurs de masques du Lötschental.
Type d’événement
Table ronde
Domaine(s)
ArtsSciences humaines
Mots clés
ethnologieimageartsphotographietradition
Partager la page