Suzanne Chappaz-Wirthner, Namsa Leuba, Grégoire Mayor
Le masque, l’artiste et l’ethnologue
Questions (de) sauvages !
Parfois associé à la représentation de l’homme sauvage, le masque représente un outil très intéressant à interroger dans nos sociétés contemporaines. Qu’il soit intégré à un travail photographique tel que celui de Namsa Leuba ou qu’il soit étudié par les ethnologues Suzanne Chappaz-Wirthner et Grégoire Mayor dans le contexte spécifique du Lötschental, le masque continue de jouer les révélateurs : qui est le sauvage ? que sont devenus nos rituels ? Pourquoi nous attachons-nous à ces supports identitaires, pris entre tradition et pression touristique ?
En partenariat avec Quartier Général dans le cadre de son exposition Haut les masques. www.q-g.ch
Suzanne Chappaz-Wirthner est ethnologue ; une partie de ses recherches s’est concentrée sur les masques du Lötschental et le carnaval du Haut-Valais.
Namsa Leuba
Namsa Leuba, photographe, expose dans le cadre de Haut les masques, exposition collective présentée à Quartier général jusqu’au 6 décembre 2015.
Grégoire Mayor
Conservateur adjoint au Musée d’ethnographie de Neuchâtel (MEN) depuis 2006 et chargé d’enseignement en anthropologie visuelle à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Neuchâtel, Grégoire Mayor conduit depuis 2005 une recherche filmée sur les sculpteurs de masques du Lötschental.