Jean-Frédéric Jauslin, Sylvie Perrinjaquet, Marcelo Droguett, Jean-Pierre Veya, Mario Sessa, Marc Bloch, Théo Bregnard
Le financement de la culture aujourd’hui
Dans le cadre du cinquantenaire de l’inauguration des locaux du club 44, conçu par Angelo Mangiarotti, une table ronde est organisée sur le thème du financement de la culture. En introduction, Philippe Braunschweig revient sur les conditions qui ont permis l’acquisition des locaux. Le modérateur Mario Sessa, rédacteur en chef adjoint à L’Hebdo présente les différents intervenants : Jean-Frédéric Jauslin, directeur de l’Office fédéral de la culture; Sylvie Perrinjaquet, cheffe du Département de l’éducation, de la culture et des sports; Marcelo Droguett, conseiller communal de la Ville du Locle; Jean-Pierre Veya, conseiller communal de la Ville de La Chaux-de-Fonds; un mécène Marc Bloch et l’enseignant Théo Bregnard.
Comme le précise le programme du club 44, "le mécénat culturel d’autrefois semble avoir cédé le pas au sponsoring, lequel suppose peu ou prou un «retour sur investissement». Faut-il craindre que cette pratique appauvrisse à terme la diversité culturelle – institutions et créations? De nouveaux instruments, par exemple fiscaux, pourraient-ils encourager des participations culturelles moins intéressées? Plus précisément, sur quels critères et comment les principaux partenaires privés ou publics répartissent-ils les sommes à disposition? Une institution culturelle peut-elle subvenir à ses propres besoins"?
De ce dialogue entre intervenants, il ressort entre autres que la faute de diffusion suffisante des œuvres artistiques motive la confédération à investir dans ce domaine au détriment de la création. Au niveau du canton, le partenariat entre le privé et le public est une voie qu’il semble. Au niveau communal le soutien de l’offre culturelle afin que toutes sortes de publics puissent se rendre aux manifestations, reste une tâche prioritaire.
Origine : NE ; Directeur, Bibliothèque Nationale; président de Memoriav
Sylvie Perrinjaquet
Jardinière d’enfants. Conseillère communale (dates?). Conseillère d’Etat dès 2000.
Marcelo Droguett
Jean-Pierre Veya
Président du POP
Mario Sessa
Journaliste, « L’Impartial", le « Journal du Jura"
Marc Bloch
Directeur, La Semeuse
Théo Bregnard
Théo Bregnard est historien et auteur du mémoire sur le « Le rôle du mécénat horloger dans le développement culturel de La Chaux-de-Fonds (1920-1980) ». Il est aussi Conseiller communal en charge du Dicastère de l’instruction publique, de la culture et de l’intégration (DICI) de La Chaux-de-Fonds depuis 2016.