Matthieu Gafsou, Thomas Flechtner, Jean-Michel Landecy, Luc Debraine

Le Corbusier et les photographes contemporains

Regard(s) sur une œuvre moderne du passé

Face à l’œuvre de Le Corbusier, trois photographes livrent leur sentiment à l’égard d’une architecture créatrice de modernité, mais appartenant au passé. Que suscite le travail de celui qui fut d’abord Charles-Edouard Jeanneret ? Quel intérêt y a-t-il à photographier une œuvre qui porte la marque du temps et de la vie des hommes et qui s’impose, autoritaire et radicale ? Comment fonctionne cet héritage, notamment du point de vue social? Qu’offre la photographie à la compréhension de l’œuvre de ce passionné de photographie qu’était Le Corbusier, photographie qui sert d’ailleurs de fil conducteur aux manifestions organisées par la Ville de La Chaux-de-Fonds pour le 125ème anniversaire de l’artiste ?
Audio

Matthieu Gafsou

Matthieu Gafsou, photographe suisse, a été mandaté par les éditions Gallimard pour photographier Firminy, ville au sud de Saint-Étienne, où Le Corbusier a réalisé le quartier de Firminy-Vert.

Thomas Flechtner

Photographe suisse établi en France, a réalisé des photographies de Chandigarh.

Jean-Michel Landecy

Jean-Michel Landecy, photographe d’architecture, architecte et enseignant, a photographié l’œuvre de Le Corbusier de Marseille à La Plata (Argentine), en passant par Paris, Zürich, Ronchamp, La Tourette et Corseaux. Auteur de l’exposition itinérante « Vivre à Chandigarh » produite pour le Pavillon de l’Arsenal à Paris.

Luc Debraine

Luc Debraine est le directeur du Musée suisse de l’appareil photographique de Vevey. Il est également journaliste, photographe et commissaire d’exposition. Il a été chargé de cours en culture visuelle à l’université de Neuchâtel et est membre des rédactions du journal Le Temps et du magazine L’Hebdo.
Type d’événement
Table ronde
Cadre

En collaboration avec la Ville de La Chaux-de-Fonds, la Fondation Le Corbusier et Payot Libraire.
Table ronde présentée dans le cadre des manifestations Le Corbusier et la photographie et en préambule à la XVIIIe Rencontre de la Fondation Le Corbusier qui propose un colloque intitulé « Le Corbusier : aventures photographiques » les 28 et 29 septembre au Club 44 (entrée libre).

Domaine(s)
Arts
Mots clés
La Chaux-de-FondsLe Corbusierarchitecturephotographie
Partager la page