Le Club 44, un patrimoine neuchâtelois à conserver et à explorer
Les archives sonores au regard de l’histoire du XXe siècle
Fondé en 1944, le Club 44 s’inscrit dans un contexte marqué par la reconstruction d’un monde physiquement détruit et moralement désemparé. Son créateur, l’industriel chaux-de-fonnier Georges Braunschweig, veut repenser ce monde en consacrant un espace ouvert à la libre discussion. En invitant écrivains, philosophes ou personnalités politiques, il offre à La Chaux-de-Fonds des occasions uniques de dialogues. A partir de 1957, ces rencontres ont été enregistrées, comme autant de traces et de sources constitutives de l’histoire de la deuxième moitié du XXe siècle. Pourquoi leur conservation et leur utilisation sont-elles incontournables ? Une plongée dans les archives sonores permettra notamment de montrer comment le thème des femmes, présentes en arrière-plan ou au centre de toutes les attentions, met en lumière le cheminement intellectuel et social du Club 44.
Conférence organisée dans le cadre des Journées européennes du patrimoine. www.nike-kultur.ch
Dans ce cadre, le 12 septembre, des visites guidées du Club 44 par Denis Clerc, architecte communal, et Marie-Thérèse Bonadonna, déléguée culturelle du Club 44, auront lieu à 13h15, 14h15, 15h15 et 16h15. Des films d’archives du DAV seront projetés en boucle de 13h15 à 17h, notamment autour de l’entreprise Portescap qui finança le Club 44 durant ses 40 premières années.
Les 12 et 13 septembre (14h – 17h), des travaux des étudiants de l’Académie d’architecture de Mendrisio sur les anciens silos et le bâtiment Portescap seront exposés.
Diplômée en histoire contemporaine, Marine Aymon se consacre actuellement à la recherche en sciences humaines et à l’édition scientifique. Dans le cadre de ses travaux, elle s’est intéressée à l’histoire de la vie quotidienne basée sur des micros archives, telles que des correspondances ou des journaux personnels. Laurent Tissot, copyright Cafiso, 2015
Laurent Tissot
Laurent Tissot est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Neuchâtel, spécialiste des questions économiques et sociales, en particulier de l’histoire industrielle et des services.