L’amour platonique dans les trains : Ou la douce euphorie des transports en commun
En partenariat avec le Centre de culture ABC, le club 44 qui se plie volontiers à l’autodérision, à inviter Pierre Cleitman (P.C), comédien, accordéoniste et conférencier, pour une performance artistique entre le one man show et la conférence traditionnelle.
Comme le précise le programme du club 44 : "Pierre Cleitman invente un nouveau genre: la conférence extravagante, mélange irrésistible de réflexions extra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes. Sans jamais se départir d’un flegme busterkeatonien, il livre, dans un tourbillon de mots, l’essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l’absurde, du probable et de l’incertain, de l’arithmétique et du dérisoire. Présentée en mai 2004 au Théâtre du Rond Point à Paris, L’amour platonique dans les trains évoque les wagons où règne la douce euphorie des transports en commun. Si propice, on le sait, aux confidences, aux effusions, aux abandons en tous genres. Pour canaliser d’éventuels débordements, les trajectoires se sont faites rigoureuses, courbes et droites dessinées de main de géomètre. Et les horaires, implacables, semblent exclure a priori toute espèce de fantaisie. Le voyage en train, symbole d’exactitude et de rigueur, offre-t-il néanmoins le temps de rêver et de s’aimer, avec la rencontre toujours possible de l’inconnu créateur et éventuellement pro-créateur?"
L’auditoire, très souvent gagné par le rire durant la conférence, profite ensuite de la partie qui lui est consacrée pour prolonger ce moment de complicité.
Né en 1948 à Paris, Pierre Cleitman étudie la philosophie à la Sorbonne. Devenu depuis comédien, accordéoniste et conférencier, Pierre Cleitman excelle dans son rôle de conférencier extravagant, naviguant habilement entre humour et savoir.