La place du sourire en coin dans la formation de l’esprit de système
Conférence extravagante
Dans la grande famille des sourires homologués, le sourire en coin tient une place à part. À la différence du sourire franc, qui va résolument de l’avant, du sourire indéfinissable, qui plane dans les hauteurs comme une auréole, du sourire jaune qui repart en arrière en direction du foie, et du sourire béat qui ravage tout dans un rayon de 360°, le sourire en coin se déplace, discrètement mais sûrement, en diagonale. Comme le fou des échecs, nous dit Pierre Cleitman. Et avec la même efficacité toujours surprenante !
Entre le « one man show » et la conférence traditionnelle, Pierre Cleitman invente un nouveau genre: la conférence extravagante, mélange irrésistible de réflexions extra-sérieuses et de divagations ultra-délirantes. Sans jamais se départir d’un flegme busterkeatonien, il livre – dans un tourbillon de mots – l’essence de ses cogitations, aux confins du réel et de l’absurde, du probable et de l’incertain, de l’arithmétique et du dérisoire.
Né en 1948 à Paris, Pierre Cleitman étudie la philosophie à la Sorbonne. Devenu depuis comédien, accordéoniste et conférencier, Pierre Cleitman excelle dans son rôle de conférencier extravagant, naviguant habilement entre humour et savoir.