La philosophie avec les enfants : l’art de dialoguer pour de vrai!
Michel Sasseville (M.S), professeur agrégé à la faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), et parrain de la caverne de Philobaba, atelier de philosophie avec les enfants, organisé par le club 44 traite de l’art de dialoguer philosophiquement avec les enfants.
A la fin des années 1960, l’américain Matthew Lipman théorise et met en place dans ses ateliers la pratique de la philosophie avec les enfants. Comme il est précisé dans le résumé du programme du club 44, elle est reconnue notamment par l’UNESCO. Elle permet le développement des outils de la pensée (raisonnement, habileté à la recherche, communication, capacité de mieux définir, etc.) et conduit les enfants à développer des dispositions éthiques (respect, écoute, coopération, courage…). Mais surtout, elle permet d’envisager l’apprentissage d’un véritable dialogue qui se trouve au cœur même des relations harmonieuses entre les enfants, les adultes et les pays".
M.S puise volontiers ses exemples dans l’après-midi qu’il a passé avec les enfants chaux-de-fonniers lors d’une séance de la caverne Philobaba. De cette manière, il permet à l’auditoire adulte de se rendre compte de la pertinence d’un tel atelier à la Chaux-de-Fonds. Cette initiative inspirée, du club 44, démontre en effet que l’âge ne constitue en aucun cas une barrière au questionnement et à la compréhension dès lors que les activités sont encadrées pédagogiquement.
Dr en philosophie, Michel Sasseville est professeur agrégé à la Faculté de philosophie de l’Université Laval (Québec), responsable des programmes de formation en philosophie pour les enfants à l’Université Laval et directeur de la collection Dialoguer aux Presses de l’Université Laval.