Alfred A. Tomatis

La pédagogie de l’écoute

Alfred Tomatis (AT) présente sa méthode de pédagogie de l’écoute : il décrit les différents aspects du fonctionnement de l’oreille selon ses recherches et raconte, entre autres, ses expérimentations sur l’écoute prénatale. Docteur en oto-rhino-laryngologie, AT est présenté comme un homme d’action, ayant à son actif un quart de siècle de recherche et d’aventure, et ayant révolutionné l’appareillage pour malentendants. Dans un exposé dynamique, pimenté de récits de ses recherches, parfois légèrement raciste, AT décrit ses découvertes des fonctions de l’oreille – en particulier dans la stimulation du cortex –, les étapes du développement de l’écoute et les effets sur la voix. Il raconte ses premières expérimentations d’écoute de la voix intra-utérine par des enfants, puis de l’effet de la musique de Mozart sur la personne. Il aborde la question du calibrage de l’oreille de l’enfant sur la voix des personnes qui l’éduquent. Il parle de la prédominance de l’oreille droite sur l’oreille gauche, et les difficultés de langage qui peuvent surgir en cas de non-dissociation. Il termine sur l’effet tonifiant de certaines musique et la question de l’oreille des langues. Son intervention suscite des questions précises, sur le langage et la dyslexie, l’effet Mozart, l’éducation de l’oreille et l’importance du silence entre autres. NB: AT a publié "L’oreille et la vie" en 1977
Audio

Alfred A. Tomatis

Origine : France ; Professeur d’audio-psychophonologie et de psycholinguistique.
Type d’événement
Conférence
Domaine(s)
Médecine et santé
Mots clés
Mozart, Wolfgang Amadeusmusiquethérapeutiqueéducationenfantlangageoreille
Partager la page