La musique du IIIe millénaire av. J.-C. : portrait de Scelsi entre passé et présent, légende et réalité
En partenariat avec les Concerts de Musique Contemporaine et le Centre de culture ABC, dans le cadre du "Boudoir des Anges, le club 44 a invité Marc Texier, producteur, créateur de festivals de musique, à évoquer l’œuvre et la vie du compositeur italien Giacinto Celsi (1905-1988).
M.T tente de résoudre l’énigme G.C. Ignoré dans un premier temps, son oeuvre devient à la fin de sa vie et après sa mort la source d’inspiration de nombreux compositeurs. A partir de 1980 il sera beaucoup joué, alors que musicalement il est inactif depuis des années et il se complait dans les soirées mondaines qu’il organise. Dans les deux dernières années de sa vie, G.C octroie tout de même une série d’entretiens. M.T ainsi que son collègue Jean-Loup Cavalier ont eu le privilège de l’interviewer. Dans cet exercice, G.C joue de sa légende qu’il s’est forgée au fil des années.
Comme M.T le précise dans son résumé élaboré pour le club 44, la musique du compositeur italien " est l’écho d’une lointaine tradition imaginaire que lui seul a su maintenir, depuis Sumer. Puis la musique spectrale est née de ce spectre". De nombreux extraits, tirés de son œuvre, sont présentés durant la soirée. Il s’agit de "Quatro pezzi su una nota sola" [00:20:05]-[00:23:50], "Rotative : coïtus mécanicus" [00:30:09]-[00:34:14], "49 préludes pour piano" [00:37:28]-[00:39:21], "La naissance du verbe pour chœurs et orchestres" [00:42:00[-[00:44:05], "Iliam"[00:54:47]-[00:57:56].