Géraldine Faivre, Pascale Kramer, Thomas Sandoz, Isabelle Falconnier, Caroline Coutau
La littérature romande existe-t-elle... encore?
Entre identité et spécificité
A l’occasion de la réédition de «L’Histoire de la littérature en Suisse romande» (Zoé, 2015), il convient de se reposer la question de la spécificité de la littérature romande. Sommes-nous toujours dans le besoin d’affirmer une identité romande face à la domination du milieu parisien, comme l’a eu fait Bertil Galland ? Ou de considérer comme certains experts qu’il n’y a plus à proprement parler d’identité mais plutôt une spécificité ? En d’autres mots, de quelle manière la terre dans laquelle on plante ses racines donne-t-elle un ton ou une couleur spécifique ? La globalisation n’a-t-elle pas elle aussi brouillé les frontières ? Pour en débattre, des écrivains et des « yeux » de spécialistes provenant de part et d’autre de la ligne de démarcation franco-suisse !
La table ronde sera animée par la présidente du Salon du libre de Genève et critique littéraire Isabelle Falconnier.
Chargée de projet Vie littéraire, en charge des Petites Fugues, festival littéraire itinérant organisé par le Centre régional du livre de Franche-Comté.
Pascale Kramer
Écrivaine suisse établie en France et auteure notamment de «L’implacable brutalité du réveil» et d’«Un homme ébranlé» (Mercure de France, 2009 et 2011) ou encore «Gloria» (Flammarion, 2013). Thomas Sandoz, AdS, LSQ, M. F. Schorro
Thomas Sandoz
Écrivain, épistémologue, docteur en psychologie, Thomas Sandoz, né en 1967, a notamment publié de la prose - aux éditions Grasset La balade des perdus (2018), Croix de bois, croix de fer (2016), Malenfance (2014), Les temps ébréchés (2013), Même en terre (2012) - et chez d’autres éditeurs La Fanée (G d’Encre, 2008), Gerb (L’Âge d’Homme, 2000), 99 minimes (L’Âge d’Homme, 1997). Il est également l’auteur d’essais dont Histoires parallèles de la médecine (Le Seuil, 2005), et de monographies dont notamment Allain Leprest - Je viens vous voir (Christian Pirot, 2003) et Derrick - L’ordre des choses (L’Hèbe, 1999). Parallèlement à ses projets personnels, il anime des ateliers d’écriture (en particulier Roman d’école) et travaille sur mandat comme médiateur culturel. Il a reçu plusieurs distinctions, dont le Prix Schiller 2011.
Isabelle Falconnier
Présidente du Salon du livre de Genève et critique littéraire.