Brigitte Bachelard, Pascal Fournier, Florian Nemeti, Alain Seid, François Matile, Jean-Pierre Brügger, Serge Kalina, Bernard Pauly, Jean Bourgeois, Bernard Soguel, Roland Rossier, Sylvie Perrinjaquet, Elisabeth Baume-Schneider, Etienne Butzbach, Michel Reinich

La formation transfrontalière : 3ème session du Forum transfrontalier

Le débat organisé par l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, la Haute-Ecole Arc et le Forum transfrontalier porte sur la formation transfrontalière. Après de brèves présentations de Jacques-André Tschoumy et du modérateur Roland Rossier, journaliste à L’Hebdo Brigitte Bachelard, Directrice générale de la HE-Arc; Pascal Fournier, Directeur de l’UTBM présentent le projet Arc-Europe. Ces deux institutions s’engagent à développer ensemble le coeur de la communauté scientifique de recherche et d’enseignement supérieur de l’Arc jurassien Florian Nemeti, Vice-directeur de la Chambre neuchâteloise du commerce, et de l’industrie et Alain Seid, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Territoire de Belfort, posent des regards pragmatiques et futuristes, sur le projet. Sylvie Perrinjacquet, Cheffe du DECS du canton de Neuchâtel, Elisabeth Baume-Schneider cheffe du département de l’éducation du canton du Jura et les deux représentants politiques français Etienne Butzbach, maire de Belfort, et [Michel Reinich ?] (qui ont remplacé les annoncées : Martial Bourquin et Yves Ackermann) appuient ce projet malgré certaines réalités politiques de leurs régions. Il s’ensuit un long débat entre toutes les personnes et institutions intéressées directement et indirectement par ce projet.
Audio

Brigitte Bachelard

Pascal Fournier

Florian Nemeti

Alain Seid

François Matile

Secrétaire général de la Convention patronale

Jean-Pierre Brügger

Serge Kalina

Bernard Pauly

Jean Bourgeois

Bernard Soguel

Président, Parti socialiste neuchâtelois; Conseiller d’Etat dès 2001 (Dpt de l’Economie)

Roland Rossier

Sylvie Perrinjaquet

Jardinière d’enfants. Conseillère communale (dates?). Conseillère d’Etat dès 2000.

Elisabeth Baume-Schneider

Elisabeth Baume-Schneider étudie les sciences économiques et sociales à l’Université de Neuchâtel. Assistante sociale jusqu’en 2001, elle siège au Parlement jurassien (1995-2002) qu’elle préside en 2000, puis entre au Gouvernement jurassien (2002-2015) à la tête du Département de la formation, de la culture et des sports, qu’elle préside en 2006, 2008 et 2012. Présidente de la Commission fédérale du cinéma (2012-2016), directrice de la Haute École de travail social et de la santé à Lausanne (2016-2020), elle est élue au Conseil des États (2019-2022). Le 7 décembre 2022, elle rejoint le Conseil fédéral, dirige le DFJP en 2023 puis le DFI dès 2024.

Etienne Butzbach

Michel Reinich

Type d’événement
Débat
Mots clés
frontièreFranceSuisseformationrechercheinnovationécole
Partager la page