Frédéric Martel

La culture numérique

Perte ou richesse ?

Musique, littérature, médias, tous les domaines de la culture sont touchés par la révolution numérique. Sans céder au fatalisme informatique, les outils et la dimension participative que propose le net ne peuvent pas ne pas avoir d’implications sur les domaines de la création. Quels en sont les apports et quels en sont les risques? Quels bouleversements profonds devons-nous anticiper, nous qui sommes les pionniers d’outils inouïs il y a encore vingt ans ?
Audio

Frédéric Martel

Docteur en sociologie, titulaire de quatre masters en sociologie, science politique, droit public et philosophie (universités Paris II et Paris I), chercheur et écrivain, Frédéric Martel est actuellement directeur de recherches à l’Institut de Relations Internationales et Stratégiques. Il a été attaché culturel et universitaire à l’Ambassade de France aux États-Unis et en Roumanie, « visiting scholar » à Harvard (2001-2005) et a enseigné à l’Université Paris I, à l’ESSEC, à Sciences-Po Paris et au MBA d’HEC. Il a donné ces dernières années des dizaines de conférences dans de nombreuses universités américaines et dans plus de 50 universités dans 45 pays. Il est l’auteur de sept livres dont De la culture en Amérique (Gallimard, 2006) et Mainstream, Enquête sur la guerre globale de la culture et des médias (Flammarion, 2010). Ces livres ont été traduits dans une dizaine de langues et une vingtaine de pays. Frédéric Martel anime depuis sept ans chaque dimanche sur France Culture/Radio France, «Soft Power, le magazine global des industries créatives et des médias». Il a créé l’Observatoire des médias et des industries créatives de l’INA.
Type d’événement
Conférence
Cadre

Conférence présentée dans le cadre du 175e anniversaire de la Bibliothèque de la Ville de La Chaux-de-Fonds et en préambule au colloque Demain les bibliothèques… qui aura lieu le 31 mai de 9h à 18h au Club 44 ; et en collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s)
Société
Mots clés
cultureInternetordinateurpatrimoine
Partager la page