Antoine Droux, Daniel Schneidermann, Laura Amigo

La confiance dans les médias et la présidentielle française

L’information est un élément déterminant en démocratie car c’est sur elle que l’électorat s’appuie pour fonder son opinion. Or, depuis plusieurs années, la confiance dans les médias s’érode, jusqu’à atteindre des niveaux d’une faiblesse jamais égalée en France. Le récent vote sur les aides à la presse en Suisse semble indiquer une même tendance. Pourquoi observe-t-on un tel phénomène ? Quel rôle jouent les réseaux sociaux dans ce désenchantement ? Pourquoi certains nouveaux médias, tel Brut et son offre en ligne, semblent y échapper ? Et quelles conséquences la méfiance, voire la défiance, vis-à-vis des médias peut avoir sur une élection hautement médiatisée, comme la présidentielle française qui s’annonce ?
Audio Vidéo

Antoine Droux

Antoine Droux est le présentateur de l’émission phare Médialogues consacrée au fonctionnement et au contenu des médias. Depuis le 10 janvier 2021, cette émission a repris un format quotidien sur les ondes de la Première, du lundi au vendredi, de 8h35 à 9h. Une nouvelle aventure pour le journaliste qui compte plus de vingt ans d’expérience à la radio.

Daniel Schneidermann

Daniel Schneidermann a été grand reporter puis chroniqueur télé au Monde (1979-2003) et animateur de l’émission Arrêt sur images sur France 5 (1995-2007). Il est chroniqueur télé à Libération depuis 2003 ainsi que Fondateur et directeur du site Arrêt sur images depuis 2007.

Laura Amigo

Laura Amigo, d’origine française, est actuellement collaboratrice scientifique à l’Académie du journalisme et des médias de l’Université de Neuchâtel. Elle travaille sur l’engagement des publics et les médias locaux.
Type d’événement
Table ronde
Cadre

En collaboration avec la SSR Neuchâtel (société cantonale des auditeurs, téléspectateurs et internautes de la RTS) qui offrira un apéritif à l’issue de la rencontre.

Domaine(s)
Politique
Mots clés
politiquemédias
Partager la page