Michel Pastoureau

Jaune

Histoire d’une couleur

Pourquoi le jaune est-il devenu une couleur si discrète aujourd’hui en Europe ? Il n’en a pas toujours été ainsi. Les peuples de l’Antiquité voyaient en lui une couleur presque sacrée, celle de la lumière, de la chaleur, de la richesse et de la prospérité. Les Grecs et les Romains lui accordaient une place importante dans les rituels religieux, tandis que les Celtes et les Germains l’associaient à l’or et à l’immortalité. Le déclin du jaune date du Moyen Âge qui en a fait une couleur ambivalente. D’un côté le mauvais jaune, celui de la bile amère et du soufre démoniaque (signe de mensonge, d’avarice, de félonie, parfois de maladie ou de folie). Mais de l’autre côté il y a le bon jaune, celui de l’or, du miel et des blés mûrs (signe de pouvoir, de joie, d’abondance). Pourtant à partir du XVIe siècle, la place du jaune dans la culture matérielle ne cesse de reculer. Et même si la science le range au nombre des couleurs primaires, il ne se revalorise guère et sa symbolique reste équivoque. De nos jours encore, le jaune verdâtre est ressenti comme désagréable ou dangereux ; il porte en lui quelque chose de maladif ou de toxique. Inversement, le jaune qui se rapproche de l’orangé est joyeux, sain, tonique, bienfaisant, à l’image des fruits de cette couleur et des vitamines qu’ils sont censés contenir. Attention : port du masque obligatoire et réservation indispensable via www.optf.ch (membres -> Club 44)
Audio Vidéo Présentation

Michel Pastoureau

Michel Pastoureau est un historien médiéviste. Il a publié une quarantaine d’ouvrages consacrés à l’histoire des couleurs, des animaux et des symboles. Ses premiers travaux portaient sur l’histoire des emblèmes et les domaines qui s’y rattachent : héraldique, sigillographie et numismatique. Il est distingué par de nombreux prix tels que le Prix Médicis essai et le Prix national du livre médiéval, tous deux en 2010, du Prix Roger-Caillois en 2012 et le Prix Montaigne de Bordeaux en 2020.
Type d’événement
Conférence
Cadre

En partenariat avec l’Association Architecture, Alimentation et Urbanisme AAU et l’Institut des humanités en médecine CHUV-UNIL.
En collaboration avec la librairie La Méridienne.

Domaine(s)
ArtsHistoire
Partager la page