Conférence d’inauguration de la saison 1978-1979 et du cycle Jean-Jacques Rousseau à l’occasion du Bicentenaire de sa mort. M. Francis Matthey, conseiller communal et président de séance, fait une longue introduction en parlant de Rousseau puis en présentant le conférencier, le professeur Marc Eigeldinger (ME), comme un "fils de La Chaux-de-Fonds". Passionné par Rousseau, ME vient de publier un deuxième livre sur le philosophe intitulé "Jean-Jacques Rousseau, univers mythique et cohérence". Dans un exposé très structuré et clair, il parle de la notion de "liberté" et de ce que Rousseau a écrit à ce sujet. Pour illustrer ces propos, le conférencier fait souvent recours à des citations tirées d’ouvrages comme "Le contrat social" ou "Les Confessions".
Professeur, Université de Neuchâtel (littérature du 19e siècle, spécialiste du romantisme français); poète, écrivain; natif de La Chaux-de-Fonds
Francis Matthey
Né au Locle, Francis Matthey suit ses études à La Chaux-de-Fonds puis Neuchâtel où il obtient une licence en sciences économiques. Engagé au sein du parti socialiste, il est élu au Conseil communal de La Chaux-de-Fonds, au Conseil d’Etat du canton de Neuchâtel, au Conseil national et même au Conseil fédéral en 1993, avant de refuser cette dernière élection. Président de Expo 2001 dite « 02". Président de la commission fédérale des étrangers puis de la commission pour la question des migrations.